Commanderie de Jalès

Il reste de nos jours très peu de commanderies templières en état. Celle de Jalès près de Les Vans qui fut au départ un domaine agricole, est un cadeau pour le patrimoine Français et son histoire. On pense que c’est à partir de cette commanderie que sont lancées les missions vers la Basse Provence.chateau-de-jales-07_f

La disposition des bâtiments a permis de larges ouvertures sur l’extérieur, l’ensemble fut fortifié qu’à partir du XIVe siècle. Construite au XIIe siècle, on peut admirer et visiter cette commanderie qui se situe en Ardèche au Nord de Saint- Gilles.

Une enceinte construite pendant la guerre de Cent Ans par les Hospitaliers complète la commanderie.  chateau-de-jales-07_g Organisé autour d’un puits, l’ensemble du 12ème siècle comprenait une chapelle, un logis pour les chevaliers du Temple, un cellier et un bâtiment agricole. De l’extérieur on aperçoit le porche de style roman surélevé d’une tour de guet qui a disparu et équipé d’une herse au 14ème dont on voit  la trace.3-Entree-Jales-18-04-05 Le domaine     s’inscrit progressivement dans le caractère « fortification ». En passant sous ce porche nous pénétrons dans un lieu  appelé « la basse-cour ».  Jalès ayant pour vocation de rassembler des fonds pour financer les croisades et les Etats latins d’Orient, ce lieu devait servir aux  commerçants et paysans qui venaient échanger et faire des dons.

La cour intérieur  donnait directement sur le cellier, on peut se rendre compte de l’ampleur du travail bien fait en admirant sa voûte en berceau continue, légèrement brisé et très bien agencé (restauré en 1989).

Au  milieu  de cette cour, on peut admirer un magnifique puit,  car la destination fermière et d’habitation du lieu rendait indispensable l’autonomie en eau.76650779_o

Puis apparait  une chapelle romane classique bâtie aux environs de 1150.28-Jales-28-03-06-c                     Des textes attestent de son existence en 1151, ce qui en fait l’une des plus anciennes chapelles templière. Faite de calcaire gris originaire des carrières de Berrias, elle comporte trois travées et une abside couverte d’une voûte en cul-de –four dont subsistent des traces de peintures pariétales, on ignore la datation. Sa dimension est  imposante (6mx17mx7m). L’entrée Sud est un grand portail plein cintre à double archivolte abritée par un auvent qui donnait sur le cimetière ou les nombreux frères qui venaient  se reposer et profiter d’une retraite paisible et bien mérité après des périodes en terre sainte, se sont fait enterrer.cimetiere                                                                                                                            Au Nord se trouve une porte plus étroite, en plein cintre aussi,  et donnant sur la cour intérieur. Pour visiter cette belle demeure, une association vous accueille afin de découvrir les secrets des lieux et comprendre qui étaient les Templiers. (Association des amis de la commanderie templière de Jalès)..

Les commentaires sont fermés.