SUZE LA ROUSSE


Lieu Templier cité par Durbec.

Selon Madame Fontaine, qui restaura le château de Grignan au début du XXe siècle :


 » Le château de Suze la Rousse renfermerait dans ses souterrains les fonds monétaires du Temple cachés en 1307, provenant des commanderies de l’Estagnol, Poet-Laval et Monségur”.

Elle disait tenir cette information du baron Leroy, de Château Neuf du Pape, et comte Boni de Castellane …

C’est là dit-elle que fut également caché le trésor de Pierrelate dont personne ne connait la composition, mais que la tradition locale attribut pour une part au trésor du baron des Adrets, au XVIe siècles …


Certains auteurs locaux pensent que l’origine de Suze la Rousse doit être attribuée aux templiers de Richerenches.

Nous ne savons rien qui puissent confirmer les dires, mais ce qui est certain, c’est que les templiers de Richerenches se sont établis à Suze la Rousse (cité dans les actes du Cartulaire de la commanderie de Richerenches).

Selon la tradition locale, la terre sur laquelle est construit le château appartenait au début du XIIe siècle aux Prince d’Orange qui en aurait fait donation aux Templiers de Richerenches. Ce serait , en fait, Tiburge d’Orange qui en aurait confirmé la donation à la Milice du Temple, lorsqu’elle épousa Bertrand des Baux, en 1150.

Le château primitif serait une construction terminée par deux tours attribuées à Bertrand des Baux qui, pour des raisons que l’on ignore, reprit le château aux Templiers, vers 1180, par le droit de retrait féodal.


Les Templiers possédaient le territoire où coule le ruisseau des Templiers. En 1155, Laugier de Suze fut condamné par l’évêque de Saint-Paul à respecter les donations faites au Temple par son frère…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>